nederlands deutsch english    
 
 
 
 
accueil - contact
Société belge de philosophie

 
Liste SBP-info

Soutenir la Société belge de philosophie

 

Statuts

Société belge de philosophie : Statuts

Article 1 : La Société Belge de Philosophie a été fondée à Bruxelles le 25 janvier 1920.

Article 2 : Les vingt-huit personnalités suivantes ont participé à sa fondation: MM. E. Dupréel, M. Barzin, Th. Dedonder, H. Frère, P. Gille, A. Ley, Malgand, G. Smets, ainsi que feu G. Remacle, feu P. Decoster, feu J. Bidez, feu P. Héger, feu R. Kreglinger, feu Mme De Craene, feu M. Anciaux, feu P. Errera, feu Goblet d'Alviella, feu L. Leclère, feu H. E. Pirenne, feu H. Rolin, feu M. Vauthier, feu P. Minnaert.
Et MM. Ruyssen, Heux, Jonckheere, Limbosch, Mayer, Bourquin, démissionnaires.

Article 3 : La Société a son siège à Bruxelles.

Article 4 : La Société s'est constituée en vue de faciliter les relations entre les personnes qui en Belgique s'intéressent à la philosophie, de leur permettre notamment d'examiner en commun des problèmes philosophiques d'ordre théorique et pratique, et de leur rendre plus aisée la publication ou la diffusion de leurs travaux.

Article 5 : Font partie de la Société:
a) Les Fondateurs
b) les personnes qui, sur présentation de deux membres de la Société, et après rapport du Comité, auront été admises au cours d'une séance de la Société à la majorité des membres présents.
L'exclusion d'un membre de la Société, après rapport du Comité, doit être sanctionnée par les 2/3 des membres de l'assemblée générale.

Article 6 : Les membres de la Société paient une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale. Seront dispensés de toute cotisation les membres qui auront fait don à la Société d'une somme équivalent à vingt fois le montant de la cotisation annuelle.

Article 7 : Chaque année en mai, sur convocation du Comité, la Société se réunit en assemblée générale ordinaire.

Article 8 : L'assemblée générale ordinaire procède à :
a) L'élection des nouveaux membres du Comité.
b) L'approbation des comptes et du budget, ainsi que la fixation du montant de la cotisation. Toutes les décisions doivent être prises à la majorité des présents.

Article 9:L'assemblée générale peut éventuellement se prononcer sur :
c) Une modification des statuts.
d) La dissolution de la Société.
Ces deux prérogatives ne peuvent s'exercer qu'à la majorité des deux tiers des votants.

Article 10 : Le comité se réunit au moins deux fois l’an : en octobre et en mai.

Article 11 : Le comité se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire/trésorier et de trois membres, élus pour trois ans par une assemblée générale. Un tiers des mandats sera, chaque année, pourvu de nouveaux titulaires. Nul ne peut remplir deux fois le même mandat consécutivement.

Article 12 : Les séances du Comité et de la Société sont convoquées et présidées par le Président. En cas d'empêchement, la présidence est assurée par le Vice-Président et, en l'absence de ce dernier, par le doyen d'âge du Comité.
Les convocations sont lancées, huit jours au moins avant les séances et contresignées par le secrétaire.

Article 13 : La Société se réserve le droit d'honorer spécialement un de ses membres (fondateur ou coopté) en appelant celui-ci à la Présidence d'honneur. Ce titre exceptionnel n'est accordé que sur proposition unanime du Comité et avec l'approbation unanime de l'assemblée générale. Il est conféré à vie.

Article 14: Le Comité fixe la date des séances de la Société et en arrête l'ordre du jour. Il a la gestion des biens de la Société. Il lui appartient de proposer d'exclure de la Société des membres qui n'auraient pas payé la cotisation durant deux années consécutives.

Article 15 : En cas de dissolution de la Société, le Comité en fonction est d'office chargé de la liquidation.

Lu et approuvé en séance du Comité le 5-XII-1946
selon décision de l'A.G. du 23 nov. 1946.